L’art-thérapie propose un accompagnement sensible et exigeant pour répondre à vos aspirations

L’art-thérapie est une méthode singulière qui a une place importante dans la sphère des pratiques de soins psychiques. Cette pratique est fortement éclairée par la psychanalyse et la compréhension des enjeux relationnels. L’art -thérapie ne se substitue en aucune manière au traitements médicamenteux ou suivis psychothérapeutiques, et ne peut donc les remplacer.

L’art-thérapie s’adresse à toute personne qui traverse des épreuves, des deuils, ou changements de situation. Elle trouve tout son intérêt en complément d’autres thérapies, mais également pour l’accompagnement de personnes souffrant de difficultés d’ordre psychologiques, sociales ou de certaines pathologies physiques. Elle s’adresse aux enfants, aux adolescents, aux adultes de tout âge, aux personnes en situation de handicap.

Art-thérapie enfant

Art-thérapie bien-être

Le suivi art-thérapeutique

Pour entamer un suivi art-thérapeutique, un ou plusieurs entretiens préalables sont planifiés.

Je n’engage de suivi art-thérapeutique que sur prescription médicale ou sur le principe de non contre-indication. Je me réserve le choix ne pas entreprendre de suivi si la situation ne s’y prête pas.

Après avoir précisé vos motivations, je vous propose des objectifs thérapeutiques ciblés :

  • L’art-thérapie préventive adaptée pour accompagner les moments de transitions comme les changements professionnels, le deuil, les étapes de vie…
  • L’art-thérapie dynamique permet le dépassement des difficultés, elle amène un soulagement de certaines souffrances.
  • L’art-thérapie curative vise à rentrer dans un travail personnel de transformation et de recréation de soi.

La séance d’art-thérapie

La séance commence par un temps d’accueil, puis un temps d’explications des consignes et du dispositif art-thérapeutique. Ensuite intervient le moment de l’expérimentation du dispositif qui se définit par la pratique d’une activité créative qui est souvent éphémère.

Les supports utilisés sont le dessin, la manipulation de diverses matières, le chant ou l’expression corporelle. L’activité en elle-même est toujours sans visée de performance artistique, c’est pourquoi il n’est pas indispensable d’avoir des notions artistiques ou une maitrise particulière. L’activité est suivie d’un temps d’échange qui viendra clore la séance. La création ne donne lieu à aucune interprétation, ce qui se passe pour la personne en séance est de l’ordre de son intime et lui appartient.

Par sa capacité à créer ce mouvement psychique, l’art-thérapie amène un souffle pour toute personne qui désire rentrer dans un véritable processus de changement.

Je fais superviser ma pratique auprès d’un professionnel référent pour mettre au travail mes propres affects, et je m’inscris dans un processus de formation continue pour perfectionner mes connaissances.

Art-thérapie patchwork séance Carine Sornon

Découvrez-en plus sur Carine Sornon et l’art-thérapie

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
Qu'est-ce que l'art-thérapie ?
Qui suis-je ? Carine Sornon, art-thérapeute
Qui suis-je ? Carine Sornon, art-thérapeute
Carine Sornon, art-thérapeute certifiée Profac
Carine Sornon, art-thérapeute certifiée Profac
Consultations art-thérapie Carine Sornon
Consultations art-thérapie Carine Sornon